Etude des comportements au service de l’innovation et du marketing

Le Laboratoire de Recherche Appliquée d’ADALIA School of Business intervient en évaluation des comportements et de l’expérience utilisateur selon deux orientations (formation, tests utilisateurs) et dans trois contextes en particulier (enseignement, recherche, offre de services).

Le Laboratoire

Nous proposons ainsi un lieu dédié à l’évaluation des comportements et de l’expérience utilisateur avec toute l’expertise et les outils nécessaires pour des tests. Nous travaillons notamment avec des lunettes oculométriques. Les données quantitatives obtenues, croisées aux données qualitatives, permettent des analyses particulièrement fines.

En couplant cette approche à nos compétences en marketing, nous sommes en mesure d’émettre des recommandations richement argumentées et créatives sur des projets de nature très variable (contenus ou applications numériques, objets, services, etc.), quel que soit leur état d’avancement (maquette papier, version bêta, prototype imprimé en 3D, etc.).

Dans le cadre d’une démarche centrée utilisateur, les tests utilisateurs sont fondamentaux. Ils permettent, avec des participants, de concevoir, de valider une conception et d’évaluer l’adéquation d’un dispositif. Les résultats des tests permettent de convaincre les acteurs du projet avec une argumentation forte qui croise des observations, des données qualitatives (notamment les retours des utilisateurs) et des données quantitatives (notamment les mesures, par exemple le temps pour réaliser une tâche). L’utilisabilité est souvent au cœur des tests utilisateurs. On y intègre généralement l’efficacité, l’efficience, l’engagement, la tolérance aux erreurs et la facilité d’apprentissage. Lorsque l’on parle d’évaluer l’expérience utilisateur, on vise aussi d’autres dimensions. Par exemple : les mécaniques ludiques dans un jeu vidéo, la narration dans une création transmédia, le stress dans un parcours urbain, l’appropriation d’un contenu pour une production pédagogique, la réception d’un message lié à un support de communication, etc.

Méthodologie

Phase 1 
Sur la base des besoins en terme de tests utilisateurs, nous rédigeons un protocole qui assure la rigueur scientifique de la démarche. Dans ce protocole, on décrit :

  • l’objet des tests (objectifs, problématiques, hypothèses) ;
  • la passation des tests (méthodologie, consignes, questionnaires, entretien) ;
  • leur organisation (processus, calendrier).

Phase 2 
La passation des tests peut se dérouler dans l’environnement des utilisateurs, dans notre laboratoire ou dans un lieu spécialement aménagé (par exemple une piste de pilotage). Voici un exemple de déroulement d’une passation :

  • accueil, information sur le processus de test ;
  • autorisations, non-divulgation ;
  • consignes ;
  • questionnaire pré-test, familiarisation ;
  • test ;
  • questionnaire post-test, entretien.

Phase 3 
L’analyse des résultats correspond au travail sur les problématiques à partir des données recueillies pendant la passation des tests. Cela permet de valider ou d’invalider les hypothèses du protocole. C’est aussi l’occasion de voir émerger d’autres problématiques. De multiples outils statistiques sont mis en œuvre, ainsi que des outils de visualisation.

Phases complémentaires
Dans le cas d’une démarche de test dont les objectifs ne sont pas encore clairement identifiés, nous proposons de réaliser une étude préalable pouvant inclure une analyse des solutions existantes et suggérant des problématiques. Par ailleurs, après la rédaction du protocole, nous pouvons nous charger du recrutement des participants au test. La phase d’analyse nous conduit à émettre des recommandations, mais nous pouvons aller au-delà avec nos designers d’expérience utilisateur. En effet, ils sont en mesure de créer des variantes de la conception pour y répondre. Enfin, nous pouvons suivre l’avancement de la production à partir des recommandations et des propositions de modification.

Méthodologie en & pour l’évaluation de l’expérience utilisateur
Dans le cadre de notre méthodologie, nous croisons les données quantitatives avec les données qualitatives, les retours des participants avec leur comportement, comme le montre le schéma ci-après.

En partenariat avec les entreprises

Notre laboratoire est à la fois à la disposition des étudiants et des enseignants, mais également des entreprises partenaires. C’est pour cela que ce laboratoire a établi un partenariat avec le plus large réseau mondial d’institut d’étude : TNS Global, au Maroc.

Contact

L’Equipe du Laboratoire de Recherche Appliquée d’ADALIA School of Business est à votre écoute pour :

  • répondre à vos questions sur le laboratoire et son fonctionnement ;
  • faire une démonstration ;
  • répondre à un besoin d’étude.

Pour cela, veuillez nous contacter par téléphone au 0522 640 640 ou par email : contact@adalia.ma