Etudier a Casablanca
Casablanca, capitale économique du Maroc, ville de prédilection des touristes, mais pas que! En effet Casablanca c’est aussi un point phare pour les études supérieures, entre ses deux grandes universités Hassan II et Mohammed VI, ses nombreuses écoles supérieures publiques et privées, locales et internationales, ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
Alors pourquoi ne pas se lancer dans cette aventure ? Si vous décidez d’opter pour Casablanca pour vos études post baccalauréat voici quelques trucs à savoir.
Si vous quittez le domicile familial pour poursuivre vos études supérieures à Casablanca, votre premier souci sera de trouver un logement et pour ça vous avez un panel de choix à votre disposition.
Vous pouvez opter pour une chambre en résidence étudiante qui vous coûtera en moyenne 1700 dhs par mois pour une chambre double et 2500 dhs par mois pour une chambre simple, toutes charges comprises.
Si vous préférez éviter les contraintes liées à la vie en résidence étudiante vous pouvez opter pour la location d’un appartement ou d’un studio, les coûts varient entre 2000 et 7000 dhs hors charges en fonction des zones, opter pour une collocation est un moyen simple et efficace pour réduire les coûts.
Beaucoup de nos étudiants optent pour une colocation, ce qui réduit les frais de location d’autant.
Pour se déplacer dans Casablanca (et hors) plusieurs options s’offrent à vous:
- Le train: le tarif minimum pour un billet de train est de 40 dhs, vous pouvez bénéficier de réductions en souscrivant au forfait étudiant proposé par l’ONCF. Les trains représentent un moyen peu coûteux et rapide d’effectuer des déplacements hors de Casablanca, même si celui-ci ne couvre pas encore la totalité des villes du territoire.
- Le bus: entre 4 et 6 dhs le ticket, le bus reste l’un des moyens de transport les moins chers et les plus utilisés du territoire, puisqu’il arrive à couvrir la majorité des zones de la ville de Casablanca.
- Petits et grands taxis: Parmi les moyens de transport les plus sollicités on retrouve bien sûr les petits et grands taxis. Les différences ? La taille bien entendu, les petits taxis se limitent à 3 places pour 6 avec les grands taxis. Aussi les grands taxis suivent un itinéraire préétabli alors que les petits taxis s’adaptent à votre destination. Et enfin mais pas des moindres, le tarif, les grands taxis sont relativement moins chers que les petits taxis qui fonctionnent au compteur avec un tarif minimum de 7 dhs.
- Le Tram: le ticket de Tram coûte en moyenne 8 dhs, il représente une alternative intéressante, aux bus souvent bondés ou aux taxis parfois trop chers.
Se nourrir à Casablanca est relativement abordable, il existe de nombreux restaurants universitaires, sans compter les chaînes de fastfood. Bien sûr si vous privilégiez les repas fait maison cela ne fera pas de mal à votre poche non plus. Dans tous quartiers et les différentes zones vous trouverez les commerces essentiels pour vous ravitailler : boucherie, boulangerie, épicerie ou grandes surfaces, vous avez un accès rapide et facile à toutes les commodités. Pour vous faire une idée voici quelques exemples de prix en vigueur:
- Baguette de pain: 1,2 dhs
- Bouteille de gaz: 50 dhs
- Viande: 80 dhs/kg
- Riz: 11 dhs/kg
- Oeuf: 1,5 dhs/l’unité
Même s’il est vrai que vous êtes avant tout là pour étudier, il faut savoir prendre une pause et souffler. Et les endroits pour se changer les idées à Casablanca ce n’est pas ce qui manque. Vous pouvez opter pour une journée au bord de l’eau en vous rendant à la corniche, ou pourquoi pas une virée shopping au Tajfine center ou Morroco Mall. Si votre truc c’est plus les sensations fortes vous avez aussi le parc d’attraction Sindibad, vous pouvez également prévoir une sortie culturelle et visiter les nombreux sites touristiques dont regorge Casablanca comme la grande Mosquée Hassan II ou le musée Abderrahman Slaoui.
Pour nos étudiants étrangers faisant leurs études à Casablanca, nous vous aidons de divers nature :
- accueil à l’arrivée au Maroc
- aide à l’obtention d’un logement (indication d’un logement provisoire, aide pour trouver et négocier un logement)
- mise en relation avec étudiants de l’école pour la colocation
- organisation d’activités